Re: transfert linux vers autre pc

Le mercredi 01 juin 2011, vous avez écrit :

> Pour ma part, j'aime bien fair un tar zipé qui me prend toute
> l'arborescence. Ca me permet facilement d'exclure de l'archive, les
> fichiers non nnécessaires. Il faut penser à exclure /dev/*, /mnt/*,
> /media/*, /proc/*, /sys/* et /tmp/*. Eventuellement, éliminer les logs.

> Ah je comprends, je suis assez fan du déploiement de tar
> systèmes. j'ai montré ça à l'admin de l'entreprise où je suis
> stagiaire, il ne connaissait que les ghosts. Raphaël
--------------------

Merci à tous de vos conseils.

Dans le cas d'une sauvegarde et restitution, "rsync" me parait mieux adapté
et plus souple :-)

-Sauvegarde incrémental ensuite (uniquement les fichiers modifiés = temps très court).

-On peut modifier des fichiers sur l'OS sauvegardé directement
 (avec une archive "tar", c'est plus compliqué).

-On peut directement transférer l'OS en excluant aussi certains répertoires et fichiers.

-"Rsync" permet le "delete" sur la cible.

Avec "Tar", la modification de fichiers, la restitution de l'OS ailleurs, demandent plus d'opérations
en étapes ...
Tar (Tape ARchiver) est un ancien outil Unix, un tantinet dépassé. :-)

Sinon, il y a "partimage", qui est un "rsync" en mode graphique, donc plus simple à utiliser
qu'en mode ligne de commandes.