Re: [nfs] pas de montage possible

Re,

On Sun, May 29, 2011 at 03:31:08PM +0200, zuthos@laposte.net wrote:

> nfs-common refusé de démarrer.

[...]

> CAD que j'ai mis NEED_STATD=no dans /etc/default/nfs-common
>
> Cela a permis a nfs-common de démarrer.
>
> Toutefois, si je fait:
>
> # mount -t nfs 192.168.1.10:/home/partage /home/partage
> mount.nfs: rpc.statd is not running but is required for remote locking.
> mount.nfs: Either use '-o nolock' to keep locks local, or start statd.
> mount.nfs: an incorrect mount option was specified
>
> En bref, si j'utilise STATD je peut démarrer nfs-common, mais pas monter
> ma partition.
>
> Peut-on résoudre ce soucis? Sachant que je suis sous une debian stable?

A vue de nez, 2 pistes :

i) est-ce que le portmapper tourne sur ta machine serveur NFS ?

Que donne rpcinfo -p ?

S'il ne tourne pas, essaye de le lancer avant nfs-common, en remettant
NEED_STATD=yes (ou rien) naturellement.

ii) en l'état, mais alors sans locker les fichiers sur le serveur :

Monter sur le client avec :

-o defaults,bg,nolock,intr,hard
              ^^^^^^^^

Peut-être qu'il faudra forcer les ports sans portmapper ?

-o defaults,bg,nolock,tcp,port=2050,mountport=2050,intr,hard

N.B. mais si tu montes /home/partage sur plusieurs machines, faire
attention à l'absence de locking sur le serveur... C'est pas top à mon
avis.

Hih,

--

JFS.