squeeze: modifier image et couleur de grub2

Bonjour à tous,

je fais mes premiers pas avec grub2...je lutte...Je voudrais modifier un
peu le thème par défaut de debian (qui est pour squeeze assez horrible...).

J'ai donc mon image png. Quelle est la méthode "officielle" debian pour
l'utiliser dans grub2:

Pour l'instant j'ai modifié /etc/default/grub et ajouté la variable
GRUB_BACKGROUND. Ensuite j'ai lancé update-grub et j'ai bien mon image
au reboot...Je ne sais pas si cette méthode est la "mieux" mais elle marche.

Par contre comment modifier les couleurs du menu ???
Je trouve que modifier le /etc/grub.d/05_debian_theme est un peu
barbare. Créer un nouveau fichier dans /etc/grub.d est une possibilité
mais je ne trouve pas ça très user-friendly. N'y a t il pas une variable
à mettre dans /etc/default/grub ?

Merci d'avance
Guillaume