Re: versioning system (VCS)

On Sat, Apr 30, 2011 at 09:23:40PM +0200,
 Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> wrote
 a message of 88 lines which said:

> Et surtout, ça n'a aucun sens de virer des commits: sauf dans les
> régimes staliniens, on ne ré-écrit pas l'Histoire.

Il existe plusieurs cas où c'est utile, le plus évident étant
lorsqu'on a commité dans un dépôt public un fichier qu'on n'avait pas
le droit de distribuer. C'est pourquoi tous les VCS disposent de
mécanismes « staliniens », plus ou moins pratiques. Par exemple pour
Subversion :

http://subversion.apache.org/faq.html#removal

Un autre exemple d'une bonne raison :

http://stackoverflow.com/questions/205296/delete-file-contents-from-svn-history

Mais je suis d'accord qu'il s'agit d'opérations exceptionnelles,
réservées aux cas où on a fait une grosse bêtise. Le style de travail
que décrivait Jean-Yves F. Barbier, à coup de réécriture systématique
de l'histoire, est en effet surprenant, et certainement mal géré par
les VCS existants.