[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Source.list pour sid



Salut,

On Fri, 29 Apr 2011 10:49:22 +0200, steve wrote:
Le 29-04-2011, à 10:33:14 +0200, Fabrice LHUILLERY a écrit :

Salut,

Je tourne en Debian sid afin d'avoir une mise à jour constante des paquet et
ne plus avoir à réinstaller une nouvelle version à chaque fois.

Pourquoi veux-tu avoir des mises à jour constantes ? Sais-tu qu'en Sid ton système ne sera pas toujours très stable ? Es-tu prêt de mettre les
mains de le cambouis et de passer des jours sans avoir le programme
qu'il te fut qui ne marche plus ? Pourquoi est-ce que la version stable
(squeeze) ne te convient pas ?

Déjà, est-ce un bon choix le sid ?

Tout dépend des gens et des réponses que tu donnes aux questions
ci-dessus.

Le risque de voir son système gelé et de
passé par la case réinstallation est-il élevé ?

Non, mais...

Et surtout ma question de novice. Quel est le contenu du source.list que je dois avoir si je suis en sid ou en wheezy ? car là, mon source pour sid est
bien vide :

## sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

## sid multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ sid main

Besoin de rien d'autre il me semble.

Merci d'avance et désolé de vous embêter avec mes questions de noob.

Pas de souci, c'est en posant les questions (et en faisant) qu'on
s'améliore.

Steve


Je suis en grande partie en accord avec la réponse faite par Steve, mais je vais tout de même apporter mes impressions, purement personnelles, sur la question.

Les paquets dans sid (unstable) sont en très grande majorité stables. En revanche, l'instabilité de cette distrib vient des nombreux changements qui s'y produisent et de certaines transitions lourdes qui peuvent rompre la cohérence : changement de version de certaines bibliothèques ou de gros projets (gnome, kde, xfce, …), passage de grub à grub2, changement de version du noyau, … Il n'est pas rare que certains logiciels soit momentanément ininstallables (le "moment" pouvant durer de quelques jours à quelques semaines). Si le logiciel en question est déjà installé, ça peut être un moindre mal, mais il faut, par exemple, faire attention lors des mises à jour de ne pas supprimer une application majeure en installant la dernière version d'une bibliothèque. Plus gênant encore, il peut arriver que l'OS ne boote plus : ce n'est en général pas dramatique, mais il faut un minimum de maîtrise pour réussir à remettre le système d'aplomb. Ce genre de chose m'est arrivé lors de mise à jour du noyau, de grub, de udev. Je n'ai jamais réinstallé une machine à cause de ça (j'ai des PC installés depuis plus de 5 ans : je ne fais normalement qu'une installation, puis des mises à jour régulières), mais j'ai parfois un peu transpiré sur ces problèmes.

Donc, si tu ne te sens pas (encore) l'âme d'un admin Debian(un peu) confirmé, je pense que tu devrais éviter SID, et ses éventuelles déconvenues, pour l'instant.

Les solutions que tu peux envisager :
- testing (en remplaçant sid par testing dans ton sources.list) : ça permet d'avoir des versions de logiciels relativement récentes avec un retard de 10 jours à quelques mois par rapport à SID, tout en ayant, normalement, une cohérence garantie (l'objectif est d'avoir une distrib testing tout le temps installable). L'inconvénient majeur est que l'on n'a pas de garantie concernant le suivi des failles de sécurité et le temps de livraison des patches concernant ces failles. En revanche, ça peut permettre de se familiariser avec Debian, son administration avant de passer éventuellement à sid. - stable, avec éventuellement les proposed-updates et les backports. Je n'ai jamais utilisé ce type de configuration (relativement récente) et je n'en dirait donc pas grand chose, si ce n'est que, sur le papier, c'est la meilleure garantie de stabilité et de bon fonctionnement, tout en pouvant espérer avoir des versions pas trop anciennes de certains logiciels (mais regarde les contenus proposés pour te faire une idée).

J'espère ne pas avoir été trop confus et ne pas t'avoir trop embrouillé l'esprit. Si tu veux un avis purement personnel et subjectif : installe une testing et fait toi la main et ta propre opinion dessus. C'est ce que j'ai fait récemment pour un ami (que je voulais pas entendre râler sur de vielles versions de certaines applis, ni devoir supporter trop régulièrement) : il semble tout à fait content de sa machine et ne me pose pas trop de questions.

A+
Jean-Jacques




Reply to: