Re: Environnement graphique pour root

Le 31-03-2011, à 15:14:43 +0200, Patrick Carabin (Patrick.Carabin@gmail.com) a écrit :

> Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais trouvé ces 2 instructions
> dans une doc d'un programme, et elle résolvait mon problème: certains
> programmes ont une installation qui a besoin du mode graphique

Ah bon ? Lesquels par exemple ?

>  ( sous
> root ) et je lance les installations/mises-à-jour avec « sudo
> apt-get » pour ne pas devoir faire un logout ... donc maintenant mon
> script exécute automatiquement :
> export DISPLAY = :0
> xhost +
> sudo apt-get le-paquet

Je crois que si le but était d'installer un programme, tout ce fil est
alors totalement à coté de la plaque.

apt-get n'a pas besoin d'environnement graphique pour être utilisé, au
pire, les écrans debconf peuvent utiliser une interface graphique, mais
ils peuvent aussi utiliser une interface ncurses (je ne me rappelle plus
comment ça se configure par contre, dpkg-reconfigure apt-get
peut-être ?), et par conséquent pas besoin qu'un serveur xorg soit en
fonctionnement. (et encore moins de s'y connecter en tant que root).

> Maintenant je sais un peu mieux COMMENT ça fonctionne.

Comme disait FT (ou était-ce JLC ?) dans un autre fil, j'adore la
précision du « ça » ;-)

@+

steve