Re: Environnement graphique pour root

Le Wednesday 30 March 2011 14:30:07 François TOURDE, vous avez écrit :

> J'adore la précision du "Parfois" ;)
>
> xhost permet de donner des autorisations à d'autres à l'écran sur
> lequel tu as les droits.
>
> Donc si tu dois faire un "export DISPLAY" avant, c'est que tu es
> passé à un autre user qui a déjà les droits, mais auquel tu n'as
> pas donné le DISPLAY.
>
> Typiquement, le scénario est du genre:
>
> 	login ou startx du user joe
> 	$ xhost +jack
> 	$ su jack
> 	(là, jack a les droits, mais pas le display)
> 	$ export DISPLAY=:n
> 	$ xhost +averell
> [...]
Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais trouvé ces 2 instructions
dans une doc d'un programme, et elle résolvait mon problème: certains
programmes ont une installation qui a besoin du mode graphique ( sous
root ) et je lance les installations/mises-à-jour avec « sudo
apt-get » pour ne pas devoir faire un logout ... donc maintenant mon
script exécute automatiquement :
export DISPLAY = :0
xhost +
sudo apt-get le-paquet
Maintenant je sais un peu mieux COMMENT ça fonctionne.

Patrick