Re: IPv4, IPv6 et DNS

Salut,

David Soulayrol a écrit :

> [...]
>
> Mon problème est que pour certains domaines, ma machine tente de se
> connecter en IPv6, puis seulement sur timeout en IPv4. J'observe cela
> notamment chez debian ou lorsque je récupère mon courriel depuis les
> serveurs d'OVH je crois. Cela ralentit déjà bien aptitude, offlineimap
> et imapfilter, mais c'est surtout nettement agaçant depuis firefox.
>
> De ce que je comprends, ma machine effectue deux requêtes DNS pour
> trouver un domaine ; A et AAAA. Le problème se pose lorsqu'il existe
> un enregistrement AAAA, auquel cas IPv6 est utilisé en premier lieu.

Cela ne devrait pas poser de problème si les programmes se comportaient
correctement, à savoir :
La station envoie un paquet IPv6 au routeur par défaut défini dans les
annonces émises par radvd. Si ce routeur n'a pas de route vers la
destination, il renvoie immédiatement un message d'erreur ICPMv6
Destination Unreachable à la station. La pile IPv6 de de celle-ci
remonte l'information à l'application émettrice qui essaie immédiatement
avec l'adresse suivante. Il ne devrait pas y avoir de délai perceptible.
En fait peu importe que la première soit une adresse IPv6 et la seconde
une adresse IPv4, le principe serait le même avec deux adresses IPv4 en
redondance.

Mais effectivement j'observe comme toi un problème avec Firefox qui
s'obstine à se connecter à l'adresse IPv6 très longtemps alors que la
station reçoit un ICMPv6 Destination Unreachable à chaque fois.

> J'ai recherché au niveau de resolv.conf une option pour empêcher de
> faire des requêtes de type AAAA mais je n'ai rien trouvé (il semble
> qu'il existe une telle option sur freebsd).
>
> Est-il possible de configurer ma machine pour arranger les choses. Ou
> au pire, est-ce qu'il est possible de corriger cela sur le serveur DNS
> local ?

Tu peux essayer d'ajouter une option AdvDefaultLifetime à 0 dans
radvd.conf. Ainsi la machine ne devrait pas être considérée comme un
routeur IPv6 par défaut, les stations recevant les RA ne devraient pas
avoir de route IPv6 par défaut et ne devraient pas essayer de
communiquer en IPv6 au-delà du réseau local.