IPv4, IPv6 et DNS

Bonjour.

Pour les besoins de mes développements, j'ai installé radvd sur un
réseau local et je dispose donc d'adresses IPv6 globales pour les
machines de ce réseau. Cependant, le routeur vers l'internet, lui,
n'est pas configuré pour faire transiter de l'IPv6.

Mon problème est que pour certains domaines, ma machine tente de se
connecter en IPv6, puis seulement sur timeout en IPv4. J'observe cela
notamment chez debian ou lorsque je récupère mon courriel depuis les
serveurs d'OVH je crois. Cela ralentit déjà bien aptitude, offlineimap
et imapfilter, mais c'est surtout nettement agaçant depuis firefox.

De ce que je comprends, ma machine effectue deux requêtes DNS pour
trouver un domaine ; A et AAAA. Le problème se pose lorsqu'il existe
un enregistrement AAAA, auquel cas IPv6 est utilisé en premier lieu.
J'ai recherché au niveau de resolv.conf une option pour empêcher de
faire des requêtes de type AAAA mais je n'ai rien trouvé (il semble
qu'il existe une telle option sur freebsd).

Est-il possible de configurer ma machine pour arranger les choses. Ou
au pire, est-ce qu'il est possible de corriger cela sur le serveur DNS
local ?
--
David