Montage automatique ou par le fstab ?

Bonjour à tous,

Habituellement, les messages échangés ici sont de "haute volée" ; aussi peut-être que mes questions vous sembleront incongrues, voire déplacées ; si je ne suis pas au bon endroit (peut-être y a-t-il une autre liste plus adaptée à mon niveau ?), n'hésitez pas à me le dire.

Voilà mon problème :

Ma Squeeze semble monter automatiquement dans /media/usb0 tout média externe que l'on y branche dessus, automatiquement. Cependant, si je veux gérer correctement les droits de mon disque externe, formaté en ext3, il me faut créer une ligne dans mon fstab en utilisant le UUID du disque.

Sauf que, dans ce cas, le menu de raccourcis de Gnome affiche deux liens : l'un correspondant au montage automatique, l'autre correspondant au montage via fstab. L'un des deux montages ne se fait pas (car visiblement le système ne peut pas monter deux fois le même disque), mais ils apparaissent tous les deux quand même.

En fait, je n'y comprends pas grand chose, mais il me semble que le système tente de monter automatiquement les clés et disques usb... qu'ils soient dans le fstab ou non. Comment "forcer" le système à ne monter et/ou tenter de monter QUE les disques explicitement rajoutés dans le fstab ?

J'espère avoir été assez précis et clair dans ma question.

Merci de votre aide.

--
***
Joël Pince