roundcube et nginx only : dépendances et paquet virtuel

Bonjour à tous,

je vous soumets un petit problème d'installation du paquet roundcube
qu'aptitude s'obstine à vouloir m'installer avec apache2-mpm-prefork
alors que je veux nginx comme serveur web (je pars du principe qu'il est
possible d'installer roundcube sans apache ce que je crois comprendre si
je lis bien les dépendances).

Je manque d'expérience avec les outils de gestion des packages pour
résoudre le problème et il me faudrait un petit coup de pouce pour me
mettre sur la piste...

Voilà comment je vois les choses :

1 - tentative d'installation abandonnée :

> $ sudo aptitude install roundcube
> Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
>   apache2-mpm-prefork{a} apache2-utils{a} apache2.2-bin{a} apache2.2-common{a} aspell{a} aspell-en{a}
>   dbconfig-common{a} javascript-comm...

2 - dépendances (une partie en tout cas) :

> $ apt-cache show roundcube | grep Depends
> Depends: roundcube-core (= 0.3.1-6)
> $ apt-cache show roundcube-core | grep Depends
> Depends: dbconfig-common, debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, apache2 |
> lighttpd | httpd, php5, php5-mcrypt, php5-gd, roundcube-sqlite (=
> 0.3.1-6) | roundcube-mysql (= 0.3.1-6) | roundcube-pgsql (= 0.3.1-6),
> php-mdb2, php-auth, php-net-smtp, php-net-socket, php-mail-mime (>=
> 1.7.0), ucf, tinymce (>= 3), libmagic1, php5-pspell, libjs-jquery (>=
> 1.3.3)

3 - nginx est bien installé (et pas apache) et fournit le paquet virtuel
httpd :

> $ dpkg -l | grep -E "(nginx|apache)"
> ii  nginx                                       0.7.67-3                     small, but very powerful and efficient web server and mail proxy
> $ apt-cache show nginx | grep Provide
> Provides: httpd

Voilà où j'en suis... Qu'est ce qui d'après vous peux entraîner aptitude
à vouloir installer apache dans ces conditions ?

--
Eric de la Musse