Reconnexion réseau avec guessnet & ifupdown

Bonjour,

J'ai un petit problème lorsque je connecte, à chaud, un câble réseau
sur mon ordinateur Debian. Ainsi, j'utilise guessnet pour configurer
automatiquement le réseau en fonction du lieu. Si je suis en DHCP, tout
roule. En revanche, si je suis en mode "statique", ça ne fonctionne
qu'au boot de la machine. Lors d'un branchement à chaud, il semble
passer outre la bonne détection et me met en mode DHCP (mode par
défaut).
Auriez-vous l'explication de ce comportement ?
Tant que j'y suis, sur ma machine actuelle, le test du cable débranché
ne marche pas alors qu'il était ok sur mon portable précédent...

A titre d'info, voici la structure de mon fichier interfaces :
<INTERFACES>
auto lo eth0
iface lo inet loopback
iface dhcp inet dhcp
iface cable_debranche inet manual
	test missing-cable
	pre-up false
mapping eth0
	script guessnet-ifupdown
	map default: dhcp
	map verbose: true
	map debug: true
iface travail inet dhcp
	test peer address 10.x.x.x mac xx:xx:xx:xx:xx:xx
iface maison inet static
	address 192.168.1.2
	netmask 255.255.255.0
	broadcast 192.168.1.255
	gateway 192.168.1.1
	dns-nameservers 80.10.246.2 80.10.246.129
	test peer address 192.168.1.1 mac xx:xx:xx:xx:xx:xx
</INTERFACE>

Merci d'avance.

David.