Re: Re : Re: Besoin de quelques conseils de sécurité.

On Wednesday 09 February 2011 à 01:21:31PM, hogren@iiiha.com wrote:
>  Merci pour les liens j'étudie la question.
> Mais je ne cherche pas en réalité de distribution linux mais plus les
> failles windows facilement exploitable via un linux à protéger en
> enlevant l'accès à telle ou telle commande..

Je... comment dire...

S'il y a des failles sur tes windows, la seule solution à apporter
c'est la correction de ces failles sur ces postes windows.

Jamais je n'ai vu une telle approche dans la sécurisation d'un réseau...

Tu veux un exemple débile ? Dans ma fac, sur les postes moitié debian / moitié
ubuntu, ils ont supprimé nc / netcat. Pourquoi faire, peut-on se demander ?
Ont ils peur que les étudiants puissent s'échanger facilement et rapidement
des fichiers sur le réseau ? Ont ils peur que les étudiants "découvrent" qu'il
y a un serveur oracle qui tourne sur telle IP:PORT ? Ridicule, tout
simplement.

A côté de ça, tu as les mots de passe de session qui circulent en clair sur le
réseau jusqu'au ldap, et busybox qui te donne un netcat tout à fait fonctionnel.
Et ils croient avoir apporté un plus à la sécurité de leur réseau...
Alors qu'un netcat ça prend trois minutes à compiler et installer sur une
machine, sans avoir besoin des droits admin.

A moins que l'administrateur continue à essayer d'empêcher l'utilisateur
unix d'avoir une utilisation normale de sa machine, à lui mettre des
bâtons dans les roues constamment, et surtout à se tromper de problème quant
à la sécurité de son réseau. Auquel cas l'utilisateur unix sera juste dégoûté.

Soit tu installes un GNU/Linux et tu acceptes d'auditer ton parc de machines
windows maintenant que tu penses qu'il peut y avoir des problèmes de sécurité,
soit tu restes ancré dans tes idées préconçues.

A toi de choisir ;-)

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas