Re: Certification d'un horodatage

Le 21/01/2011 20:01, Alain Vaugham a écrit :

> C'est prévu. J'attends une machine basse conso pour la laisser 24/24 ON.

> Pour utiliser cet exemple très justement imagé, c'est justement sur les
> paniers de moules qu'on perd du temps - parceque il y en a plus - alors que
> sur les autres, là ou les enjeux sont très importants, il n'y a jamais de
> problème. Les deux ne se traitent pas avec le même rythme.

> Cette suggestion me plait beaucoup au sens que c'est autonome.
> Elle ne tiendra pas face à certains tiers en l'absence d'audit mais elle a
> l'avantage de montrer qu'une action a été mise en place.

si le problème est de "prouver au client que tu n'as rien reçu à la date
D", alors une solution est de lui envoyer un accusé de réception signé
avec une clé privée à toi, et au préalable:
- tu lui fournis la clé publique correspondante
- tu lui dis: pas d'accusé de réception, pas de garantie.

là du coup, c'est le client qui fait "tierce partie" (partielle).

bien sûr, il pourra prétendre que
- tu as reçu une commande et tu l'as jetée
- tu as reçu une commande et tu l'as mise de côté
- ...

mais y a rien à faire là. tu peux très bien arrêter ton postfix pendant
quelques heures, faire un filtrage sur le postfix pour retarder un mail,
... etc.

et pour réaliser un système avec preuve suffisante, va falloir vendre
beaucoup de moules, payer un "tierce pêcheur" (qui s'appelle Martin?) et
être affilié à une "autorité de coquillages certifiés".

d'autant plus qu'en général, ce qui compte c'est la bonne foi et
"l'intime conviction"... et un bon avocat (mayonnaise?)

j'aime les Vendredis longs!