Des expériences de GPS TOMTOM et Squeeze?

Des expériences de GPS TOMTOM et Squeeze?

Bonjour,

J'installe Squeeze sur un portable pour une amie qui a un GPS TOMTOM GO
950 Live.

- Sous Linux, nativement je n'ai trouvé que Jtomtom et pytomtom pour
mettre à jour le GPS, mais cela ne semble couvrir que les POI (points
d'intérêt) et pas les cartes ni l'application résidente de l'appareil.

- Sous Windows voire MacOS X, l'appareil se gère par
l'application TOMTOM Home V 2.X (mise à jour de l'application, des
cartes, des points d'intérêt: radars, prix carburants, etc..) dont il
n'existe pas de version Linux.

- Sous Wine (la version fournie avec Squeeze) l'application Tomtom Home
s'installe mais ne détecte pas l'appareil lorsqu'on le connecte. C'est
à priori un big connu avec TomTom 2.X sous Wine (les versions 1.X ont
parfois fonctionné). J'ai essayé d'installer un ersatz d'ActiveSync
(Opensync, Multisync,etc...) sans autre succès.

- Sous Virtualbox 3.2 OSE (le paquet officiel Debian) ou Virtualbox 4.0
(paquet Debian upstream) avec les extensions installées, l'appareil
n'est pas détecté (périphériques USB grisés) et l'application Tomtom
Home ne s'installe pas. Il se peut que je n'aie pas poussé assez loin
les mises-à-jour du Windows virtualisé: TomTom Home nécessite au
moins .Net sous une version très récente.

Donc j'en arrive enfin à ma question: comment les possesseurs de GPS
TomTom gèrent-ils leur appareil sous Linux?

Merci d'avance.