Re: Retour d'expérience sur e-Sata

Le dimanche 17 octobre 2010 à 19:47:01, Patrice Karatchentzeff a
écrit :
> Salut,

’jour,

>[…]
> Avez-vous des retours d'expérience avec l'eSata dans ces
> conditions (voir dans d'autres aussi, je suis preneur). […]

Pas d’expérience sur un système complet ou en tiroir mais sur
l’e-Sata en général :
d’abord, c’est juste du Sata externalisé : ils ont fait des
prises plus solides qu’en interne et utilisé un câble blindé
mais c’est exactement comme si tu branchais en interne ; c’est
une prise SATA parmi d’autres. Contrairement à l’USB, il n’y a
aucune traduction, donc,
— niveau performances, tu as exactement la même chose qu’en
  interne, soit jusqu’à 120 Mio/s (à comparer avec les
  25-30 Mio/s de l’USB-2) ;
— niveau gestion, le système le voit comme un disque interne.
  (Ça veut aussi dire pas « removable », donc pas de montage
  automatique par l’utilisateur par défaut (j’avais tripatouillé
  ça avec hal quand c’était lui le responsable mais je n’y ai
  pas retouché depuis). Bon, c’est pas très intéressant pour ton
  cas mais ça peut être utile à savoir.)
  Tu as donc aussi accès à toutes les fonctions SMART.

Pour l’USB pour un disque système de démarrage, ça ne devrait
pas poser de problème (bien que certains BIOS semblent encore
avoir des bizarreries), à part la vitesse bien sûr ; mais bon,
on avait bien des disques en PIO à 2 Mio/s… (Et des disquettes à
30 kio/s et des K7 à 300 bauds et allez jouez ailleurs les
gosses !)

--
 Sylvain Sauvage