Problème Alsa multicard

Bonjour,

Comme je l'avais rapidement évoqué dans un fil de discussion précédent
j'ai 2 cartes sons sur mon portable, la carte interne et une carte son
USB correcte (Edirol UA1EX). Elle marche très bien, mais mon problème
est que je veux l'utiliser par défaut au boot.

Mon ancienne solution était de recréer des fichiers de conf de modules
pour que USB-audio soit le driver de la première carte et snd-hda-intel
celui avec l'index 1. Avec les deux cartes ça fonctionnait bien, par
contre mon problème était que quand j'avais pas la carte son USB je
n'avais pas de son (snd-hda-intel) avait toujours l'index 1... De plus
cette solution n'est pas très élégante...

Depuis j'ai découvert le fichier "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" et une
solution a priori plus élégante en modifiant l'indice de la carte du
driver snd-usb-audio comme suit :
    options snd-usb-audio index=0

Ça fait à peu près ce que je souhaite, mais au boot la carte USB
n'apparaît pas dans "aplay -l"

Par contre un "alsa force-reload" résout instantanément le problème.

Quelqu'un aurait une idée pour qu'alsa prenne directement le bon
fichier, en gros éviter le "alsa force-reload" au démarrage? Sachant que
cette solution a un avantage, c'est que la simple commande "alsa
force-reload" permet de passer d'un environnement à l'autre.

Merci d'avance pour votre aide,

Adrien