Re: Mldonkey-server ne démarre plus / mlnet démarre

On Mon, Sep 06, 2010 at 02:22:55PM +0200, Jean-Jacques Doti wrote :

> [...]

[...]

> répertoires

> ou

> Quelques remarques :
> - pense à répondre à la liste de diffusion

Oups, désolé, ça ne m'arrive pas souvent, normalement, j'utilise L dans
mutt, et ça va très bien, sans doute un mauvais réflexe... Sorry !

> - /var/run/mldonkey ne devrait contenir, après démarrage, que le fichier
> mlnet.pid

Oui, je sais. Mais en fait, il ne contient pas ce fichier y compris
après démarrage (enfin, si on peut appeler ça démarrage puisqu'il
s'arrête direct).

> - tous les fichiers et répertoires de travail de mldonkey doivent se
> trouver dans /var/lib/mldonkey

Je sais aussi, d'où ma recherche dans ce fichier pour le fichier que tu
me conseillais.

> - les log de mldonkey sont écrites dans le fichier
> /var/log/mldonkey/mlnet.log

Oui. Ce fichier est interminablement vide. A mon avis le serveur ne se
lance même pas, et donc n'a pas le temps d'activer l'écriture des logs.
j'ai bien essayé de voir s'il y avait moyen de rendre verbeuse la
commande /etc/init.d/mldonkey-server start, mais non.

> Après viennent les questions :
> 1- est-ce qu'il y a quelque chose dans le fichier
> /var/log/mldonkey/mlnet.log ?

Non.

> 2- est-ce que ds fichiers bougent (voir date de modification) dans
> /var/lib/mldonkey ?

Ah, je n'y avais pas pensé. Seulement certains :

.816 Mo /root  $> ls -l /var/lib/mldonkey/ |grep "6 sept"
-rw-r--r-- 1 mldonkey mldonkey  33847  6 sept. 09:40 downloads.ini
-rw-r--r-- 1 mldonkey mldonkey  77956  6 sept. 20:32 mlnet_strings.fr_FR.UTF-8
drwxr-xr-x 2 mldonkey mldonkey   1024  6 sept. 20:32 mlnet_tmp
drwxr-xr-x 2 mldonkey mldonkey   1024  6 sept. 20:32 searches
drwxr-xr-x 2 mldonkey mldonkey   1024  6 sept. 20:32 web_infos

> 3- est que dans le fichier /etc/default/mldonkey-server tu as bien
> "LAUNCH_AT_STARTUP=true" ?

Oui.

> 4- est-ce que le fichier /var/lib/mldonkey/downloads.ini existe bien et
> appartient à mldonkey ?

Oui (cf. ci-dessus).

> 5- est-ce que le fichier de log /var/log/mldonkey/mlnet.log appartient
> bien à mldonkey (groupe mldonkey)

Non, ils appartiennent à root :

.816 Mo /root  $> ls -l /var/log/mldonkey/
total 0
-rw-r--r-- 1 root root 0 20 juil.  2009 mldonkey-server.log
-rw-r--r-- 1 root root 0 25 mars   2009 mlnet.log

Ca n'est pas normal ?
Je tente de changer.
Ca ne change rien. Le dossier /var/log/mldonkey appartient à mldonkey,
par contre.
Visiblement, ces deux fichiers n'ont pas bougé depuis bien longtemps.

> Solutions possible en cas de réponse "non" aux questions 4 ou 5 :
> 4- exécuter "dpkg-reconfigure mldonkey-server"

Pas de souci à ce niveau.

> 5- exécuter "chown -R mldonkey:mldonkey /var/log/mldonkey/" (bug 593091 :
> http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=593091) -> si c'est ça, à
> l'avenir pense à regarder le gugtracker Debian (http://bugs.debian.org)
> lorsque tu rencontres des soucis avec une mise à jour (surtout avec SID).

Je l'ai fait. Et j'utilise aussi apt-listbugs et apt-listchanges, mais
là, en l'occurrence, je n'avais rien trouvé.
Dans tous les cas, /var/log/mldonkey est déjà bien avec les bons droits,
donc pas de souci.

Petit add-on : je viens de penser à supprimer les deux fichiers de logs
vides qui, appartenant à root, ne peuvent être supprimés par mldonkey.
Ce faisant, j'ai de nouveau un fichier de log, youpi !
Merci donc pour cette piste, et voici donc le fichier de log :

2010/09/06 20:39:38 [cO] Started logging...
2010/09/06 20:39:38 Setting option log_file
2010/09/06 20:39:38 [cO] Logging in .//var/log/mldonkey/mlnet.log
2010/09/06 20:39:38 [cO] Started logging...
2010/09/06 20:39:38 [dcCO] LETS reverse clients list NOW

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. il ne s'agit pas de Warnings
ni d'erreurs, et, a priori, ceux qui ont ça dans leur logs ne s'en
plaignent pas !!!

En tout cas, rien n'a bougé pour le reste.

A plus tard.
Aurélien

--
Aurélien