Re: [HS] changer en tant user son password via NIS

Re,

On Fri, Sep 03, 2010 at 11:47:31AM +0200, giggzounet wrote:

> désolé pour ce HS. ce n'a pas de rapport avec debian. mais bcp
> d'entre vous administrent des parcs de machines et donc connaissent
> NIS.

Connaît-on jamais NIS ? :-)

> maintenant je me dis que mon utilisateur "pouet" veut changer tout
> seul comme un grand sont password. je me logue en tant que pouet et
> fait un passwd. et mon changement de mot de passe n'est pas pris en
> compte.

Il faut que yppasswdd tourne sur le serveur NIS et que le user change
son password par la commande yppasswd (sur n'importe quel client NIS,
soit dit en passant, pas qu'en local).

Je viens de le faire pour être sûr en te répondant et c'est
instantanément pris en compte sur une autre machine.

> Le "support" me dit "vous devez faire un "make -C /var/yp" pour
> mettre à jour la base NIS...c'est vrai ça marche.

En utilisant les commandes classiques, oui. Faut dire à NIS que la
situation a changé et qu'il doit régénérer ses cartes.

(Ceci dit, je remarque pendant mon test qu'en ajoutant un user avec
les commandes classiques --- directement sur le serveur NIS par
hypothèse --- l'appel à make se fait tout seul...

Ça semble nouveau depuis lenny (?) parce qu'en etch, j'avais mis
l'appel à make dans le script adduser.local qui est exécuté à chaque
ajout d'utilisateur s'il existe. Mais ça ne semble plus nécessaire.)

> Mais je trouve ça débile: à chaque fois qu'un user veut changer son
> mot de passe, il doit appeler l'admin.

D'autres aussi puisqu'on a écrit le démon yppasswdd :-)

Hih,

A+

--

JFS.