Partitions en dual-boot 7 & Debian

Mon fiston vient de s'équiper d'un portable de bonne facture.
Sous Windows 7 64 Home, il souhaite installer une Debian en Dual-Boot car il voudrait s'exercer et "Geeker" un peu sur cette machine.

Nous avons trouvé qq sites qui explique plutôt bien la technique
(sous Vista du moins dont : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7825 )
Sa machine a 2 disques de 500 GO, voici leur formatage/partition :

Disk 1 : 23Go <boot/restore?> | 200 Go  C:(Win7) | 250Go D:(DATA)
Disk 2 : 250Go F:	|   250Go G:

C'est donc sur le disk 2 que l'install DEBIAN est envisagée
La partition F: (NTFS) serait conservée pour partager des données entre systèmes.
La partition G: serait repartitionnée pour l'install DEBIAN

Quel modèle de partitions donneriez vous pour ce faire ?
J'ai toujours été simpliste et j'ai souvent installé des distrib avec le minimum de partition / swap seulement parfois...

Autre question, la reconnaissance NTFS est "naturelle" pour DEBIAN (ie intégré à la distrib) ou faut-il installer des outils annexes ?
(Google dit : ntfs-3G ?)

--
Pierre Touzeau