Re: Installation en soft RAID 1 sur serveur DELL R210

Le Mon, 5 Apr 2010 16:08:57 +0200,
Pascal Ognibene <pognibene@gmail.com> a écrit :

> Je tente d'installer une debian "unstable" sur un serveur dell R210.
> Ce serveur possède 2 disques SATA de 500 gigas et un contrôleur RAID
> qui ne semble pas reconnu,
> d'où le passage au RAID 1 soft.

De toute façon, à moins d'avoir un BIOS dans la carte RAID qui soit
vraiment très bien fait et des utilitaires dignes de ce nom qui tournent
sous Linux (~5% des cartes), c'est bien préférable en cas de PB.

> L'installation s'est faite normalement (après pas mal de cheveux
> arrachés), mais au reboot du système j'ai droit, après un timeout de
> une ou deux minutes,
> à un message du genre:
> Given up waiting for root device.
> Alert! /dev/md0 does not exist. Dropping to a shell!
> Je précise que j'ai un partitionnement identique sur les deux disques,

Ça n'a pas d'importance en Software RAID : la partition RAID s'ajuste
automagiquement au plus petit dénominateur commun.

> une partition /boot (pas en raid 1), deux partitions de swap (pas en

? Avoir /boot en RAID-1 est justement l'une des composantes importantes d'un
système à tolérance de pannes.

> raid 1), et grub 2 installé.

Héhé, je comprends mieux...
J'ai régulièrement testé grub tous les 2 ans pendant un moment, avec toujours
l'impression d'utiliser un soft de m$: un coup ça marche, un coup non et le
3ème ça plante la bécane.

Lilo, lui, est stable et supporte le boot sur partition RAID depuis une
éternité.

Mais ça n'est pas le plus important, la différence majeure est
philosophique: Lilo n'a pas besoin de l'OS parce qu'il n'utilise que le BIOS
et n'a donc besoin que des infos stockées dans le MBR, par contraste, grub doit
aller lire son fichier de conf, et ne peut donc le faire qu'une fois que
l'OS est prêt pour une lecture.

> la partition / est en RAID 1.
> En googlant un peu il semble que le problème soit du au fait que les
> modules SATA sont éventuellement chargés après que le soft RAID
> démarre,
> donc du coup il ne trouve pas les volumes. Bon.

V. ci-dessus.
De toute façon, quand on compile sans RAM disks, on inclue toujours les
drivers HD (et FS du boot) en dur dans le kernel.

> La question est maintenant : comment récupérer la situation sans avoir
> à me refaire une installation?

Section sos boot du CD d'install.

--
Kites rise highest against the wind -- not with it.
		-- Winston Churchill