Re: xen + debian lenny + sauvegarde VM

Le 29/12/10 à 16:59, Jean Baptiste FAVRE <debian-fr@jbfavre.org> a écrit :
> [...]

Que pour mysql, ou d'autres trucs serveurs qui ont des fichiers en cours d'écriture, c'est pas
top...
lsof aide à voir qui ça concerne.

JBF> pour MySQL cela ne m'étonne pas du tout. C'est comme si
JBF> tu sauvegardais tes bases MySQL en faisant un snapshot LVM: les pools
JBF> innodb sont utilisés, les tables MyISAM idem, ...

Il faut ajouter du lock&flush/unlock

- mysql ... -e 'FLUSH TABLES WITH READ LOCK;'
- xm pause
- Création d'un LV snapshot à partir du LV de la VM
- xm unpause
- mysql ... -e 'UNLOCK TABLES;'

Ça lui dit d'écrire sur le disque toutes les modifs qui n'existent que dans la RAM et de ne
plus faire de modifs dans les tables. Attention, faut pas que ça dure longtemps avec un mysql
chargé car tous les process qui veulent écrire (update/insert/delete) sont mis en attente et la
charge peut exploser assez rapidement.

JBF> Je m'étonne d'ailleurs que tu n'ais aucun message d'erreur concernant le FS.

Pour l'OS y'a aucun pb de fs, et pour mysql juste des bases inconsistantes mais pas de pb de
fichiers...

JBF> En conclusion, utiliser ce type de système pour sauvegarder des data
JBF> (MySQL) ne sert à rien. Autant continuer à avoir des scripts "classiques".

Si, si, avec ces précautions ça marche très bien, même si c'est plus simple/confortable d'avoir
un slave mysql qui ne sert qu'aux backups (on coupe le slave, et on peut faire  ses dump
tranquille, ou on fait un flush et on peut copier les fichiers des tables).

--
Daniel

Descartes, né pour découvrir les erreurs de l'Antiquité,
mais pour y substituer les siennes.
Voltaire