Re: intégrité d'une sauvegarde et RAID

Le 23-12-2010, à 11:13:44 +0100, Sébastien Barthélémy (barthelemy@crans.org) a écrit :

> J'ai finalement trouvé encore plus fainéant-proof : md5deep puis
> md5sum -c.

Je ne connaissais pas, merci.

> La fonction "snapshot" de LVM s'en rapproche toute de même. Mais à la
> réflexion, je pense que je ne pourrai pas l'utiliser : il me faudrait
> trop de place pour les snapshots.

Je ne pensais pas à ça en particulier, mais effectivement cette fonction
existe (mais jamais utilisée, et n'utilise actuellement pas LVM non
plus).

> ok, je vais sois continuer avec unison (c'est comme rsync, mais en
> plus rapide), sois me tourner vers rsnapshot. Ce sera plus simple.

Certainement.

> J'espère que si mon script démonte la partition de sauvegarde après la
> sauvegarde, le disque dur qui la contient arrêtera de tourner.

On doit pouvoir dire au disque de s'arrêter mais je ne sais pas comment
faire. Tiens-nous au courant quand tu sauras.

> zut, c'est décevant.

Bin non, le RAID 1 n'est juste pas fait pour ça. Mais d'autres RAID le
fait si je ne m'abuse.

> Encore merci à tous.

Pas de quoi.

Belle journée.