Re: intégrité d'une sauvegarde et RAID

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

On Wed, 22 Dec 2010, steve wrote:

Le 22-12-2010, à 05:24:17 +0100, Sébastien Barthélémy (barthelemy@crans.org) a écrit :
Pour commencer, je voudrais vérifier la sauvegarde. Par exemple en
comparant les checksums des fichiers sur les deux disques. Est-ce
qu'il existe un logiciel pour faire cela ? De manière récurrente ?

md5sum dans une boucle et le tour est joué. Cela prendra juste un peu de
temps.

J'ai finalement trouvé encore plus fainéant-proof : md5deep puis md5sum -c.

J'envisage de mettre les deux disques en RAID 1 (ils sont
identiques), mais je me pose quelques questions :

- est-ce qu'en RAID 1 le système me préviendra si les deux copies
  diffèrent ?

Je ne crois pas.

- en RAID 1, mon backup sera moins robuste à une fausse manip.
  (suppression de dossiers, etc.). Je pourrais compenser en utilisant
  un système de fichiers versionné, ou, à tout le moins, qui supporte des
  snapshots (disons quotidiens). Que me conseilleriez-vous d'éprouvé ?
  LVM ?

LVM n'a rien à voir avec une sauvegarde.

La fonction "snapshot" de LVM s'en rapproche toute de même. Mais à la
réflexion, je pense que je ne pourrai pas l'utiliser : il me faudrait
trop de place pour les snapshots.

Donc il est plus que conseillé de réfléchir à une vraie méthode
de sauvegarde, sur un autre support que le RAID 1.

ok, je vais sois continuer avec unison (c'est comme rsync, mais en plus rapide), sois me tourner vers rsnapshot. Ce sera plus simple.

J'espère que si mon script démonte la partition de sauvegarde après la
sauvegarde, le disque dur qui la contient arrêtera de tourner.

Et qu'en contrepartie les performances en lecture doublent également ?

Non, pas en RAID 1.

zut, c'est décevant.

Encore merci à tous.