Re: Debian et consommation mémoire d'apache2

Le mercredi 8 décembre 2010 à 17:10:36, Tahar BEN ACHOUR a écrit
:
> Bonjour à tous,

’jour,

> Je voudrais avoir votre avis et vos remarques sur la
> consommation mémoire d'un serveur web apache,[…]

  Je m’arrêterais à commenter la consommation mémoire. Apache
n’est qu’une application comme les autres.

> 0.0%ni, 97.5%id,  0.9%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
> Mem: 16476208k total, 16070740k used,   405468k free,
> 2363812k buffers
> Swap: 31246416k total,      704k used, 31245712k
> free,  8750812k cached

  Tu as remarqué que tu avais 8 Gio de cache et 2 Gio de
tampons ?
  La RAM allant plus vite qu’un disque, tant qu’il y a de la RAM
disponible et des accès disque (surtout si ce sont des accès en
lecture ; en général la quasi-totalité des accès d’un serveur
web), Linux préfère mettre les fichiers en RAM.

  (Au passage, tes processus apache2 ne consomment pas tant de
RAM que cela (colonne RES) ; sachant qu’en plus, il y a partage
entre les threads.)

  Pour connaître réellement la quantité de RAM utilisée par une
application, il faut utiliser des outils de profilage
(valgrind…), en acceptant le fait qu’observer modifie ce qui est
observé (notamment la vitesse ici).
  Cf., p.ex., http://ktown.kde.org/~seli/memory/analysis.html

>[…]
> Le problème

  Comment peux-tu qualifier ceci de « problème » ?  Tout
fonctionne correctement, non ?

> c'est que ce soit 16 Go de RAM ou 4Go de Ram 1000
> sites ou 20 sites ça fonctionne de la même manière presque,
> toujours consommation à 95% jusqu'à 99% et jamais de swap

  Tu n’es pas content que Linux utilise ce que tu lui donnes ?
Tu préfèrerais que la moitié de la RAM que tu as payée ne serve
à rien (d’autre qu’à réchauffer la salle) ?

--
 Sylvain Sauvage