Problème démarrage lenny

Bonsoir,
J'ai deux machines  lenny servant de passerelles aux autres machines
(pour se connecter au serveur de comptes et pour sortir sur internet)
par une interface Wifi, et j'ai un problème de lenteur au démarrage pour
les deux machines, le problème est le suivant :

Dans le message qui s'affichent au démarrage, les machines (elles sont
identiques), bloquent une vingtaine de seconde sur le message suivant :

configuring network interfaces
if-up.d mountnfs [eth0] waiting interface wlan0 before doing NFS mounts
(warning)
wlan0 : associated

Je trouve que cette phase est anormalement longue.

J'ai regardé les log avec dmesg et j'ai remarqué une latence importante
en deux messages :

ADDRCONF (WETDEV_CHANGE) : wlan0
			link become ready
et quinze seconde plus tard
wlan0 : no IPv6 routers present

Voilà, je ne sais pas si tout cela est normal ou non mais en général
après le démarrage tout est normal, je dis en général car de temps en
temps, la configuration des interfaces réseau échoue mais en redémarrant
ou en relançant le script /etc/init.t/networking les choses finissent
par s'arranger.

Merci pour votre aide
rk