Re: Rechercher / Ecrire un fichier dans une langue cyrillique ou non-latine en console.

On Thu, 11 Nov 2010 23:52:11 +0100
kaliderus <kaliderus@gmail.com> wrote:

> Oui c'est le cas, la machine est bien encodée en UTF-8

> Oui, j'aurai pu le préciser, donc :
> Comment saisir en console des caractères arbitraires ?

Mais pourquoi spécifiquement utiliser la console, et vouloir à tout
prix éviter d'avoir devant soi un environnement graphique (Gnome ou Kde
ou autre environnement UTF8 empathique)?

Parce que si tu acceptais d'avoir localement (devant tes yeux) un
environnement graphique, il y a toujours moyen de saisir des caractères
cyrilliques (encodés UTF8). Et si le serveur avec des noms de fichiers
russes est distant [par exemple en Russie], tu peux toujours utiliser
ssh pour y accéder. Tu utiliserais ssh dans un terminal graphique UTF8
compatible, depuis une session graphique tournant sur ton ordinateur
local sous Linux. Il faut configurer des locales avec encodage UTF8 (ce
qui est habituel de nos jours).

Sous Gnome, on peut toujours entrer des caractères cyrilliques ou
autres (au moins en utilisant l'utilitaire character map, et en
copiant/collant chaque caractère un par un). Sous KDE aussi.

Et alors ta question devient: comment saisir agréablement des
caractères cyrilliques? Je ne connais plus les détails, mais ma fille
Marie (en BCC, qui termine des études de traductrice en russe) avait
déjà -avec mon aide- réussi à configurer un clavier (en environnement
graphique Xorg/X11/Gnome) de manière à ce que je ne sais plus quelle
combinaison bizarre de touche (peut-être Esc-Meta ou Shift-Meta)
bascule le clavier du mode français (AZERTY) à un mode cyrillique (j'ai
oublié lequel).

Bref, je ne comprends alors pas l'intérêt d'un paquet cyrillique
debian. Il existe des astuces de configuration de Xorg permettant de
basculer le clavier dans une session graphique d'une disposition
française à une disposition cyrillique, et je crois même qu'il existe
des applications graphiques (basées sur xkbd ou autre) permettant de le
faire dynamiquement.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***