Re: [Un peu HS] Mise à jour NTP & firewall

Le Sat, 06 Nov 2010 10:05:59 +0100,
Erwan David <erwan@rail.eu.org> a écrit :

> Pourquoi ntpdate dans un cron alors que le protocole ntp est fait pour
> s'adapter aux diférences de date et joue beaucoup plus subtilement en
> accélérant ou ralentissant l'horloge afin de ne pas avoir de sauts ?

En effet, je me suis posé la question plusieurs fois ;-)
Sachant que cela concerne un portable qui change de lieu de connexion
en permanence (dont, en entreprise, avec des serveurs internes), j'ai
jugé que c'était plus simple de procéder comme ça en changeant les
paramètres de /etc/default/ntpdate automatiquement. Mais il faudrait
peut-être que je revois ma config.

> Le firewall de la livebox ne doit pas faire de stateful en udp...
> Essaye d'ouvrir aussi le firewall pour les paquets de retour.

Là, j'ai du mal à comprendre (mais c'est sûrement parce que je ne
connais pas le fonctionnement du protocole NTP). Tu veux dire qu'il
faudrait que j'ouvre la connexion en entrée vers mon ordinateur ?
Je comprends bien le principe pour un serveur Web, mais pour du NTP,
cela signifierait qu'une seule machine puisse être mise à l'heure, non ?

David.