Re: [HS]Postfix : Re: Spams sur serveur dédié

Le samedi 16 oct. 2010 à 15:33:01 (+0200), Jean-Pierre a écrit :

> Il est aussi courant d'activer le greylisting. Dans le cas les mails
> ne sont pas rejetés, il sont seulement retardés.
> C'est pas forcément génial comme solution, car elle ne fonctionne
> qu'avec les spammeurs indélicats
> (qui ne respectent pas la RFC).
>
> Il est également possible de mettre en place un spamassassin qui va
> vérifier si les mails reçus sont du spam ou non,
> mais il ralenti fortement le nombre de mails gérés par secondes.
> (quasiment invisible pour un serveur qui gère une centaines de mails
> par heure)

Ni le greylisting ni un antispam ne permettent d'exclure uniquement les
mails forgés, et c'est ce dont il est question ici.

Il y a énormément de techniques antispam, et il est bien sûr conseillé d'en
utiliser plusieurs (dans un ordre bien refléchi ;), mais, à ma connaissance,
seuls DKIM et SPF permettent d'éliminer les mails forgés.

@+
Julien

--
Julien Valroff <julien@kirya.net>