Re: Je cherche un outil / méthode d'installation automatique d'une Debian similaire à debootstrap mais pour kvm + installation automatique de packages à la suite de l'installation de base

Le mardi 12 octobre, Stéphane Klein écrivit :

> Bonjour,
[...]

> [...]
>
> * j'utilise kvm sour Ubuntu / Debian
> * je souhaite installer des Debian dans mes VM
> * je souhaite pourvoir à partir d'un script / fichier de
> configuration installer automatiquement à partir de deboutstrap ou
> un ISO netinstall de Debian, des environnements comme :
>
>   * serveur d'hébergement LAMP
>   * serveur de mail
>   * serveur d'hébergement Python
>   * …
>
> Idéalement j'aimerais quelque chose que je peux lancer comme ça :
>
> $ create_vm --template serveur_lamp …
>
> Avez vous des ressources à ce sujet ? Avez vous des pistes, des idées ?

C'est certainement faisable avec du preseeding.

Mais moii je n'aime pas me prendre trop la tête, je maintient une VM de référence,
modèle pour chaque usage (une Windows, un Linux comme ci, une RedHat comme ça).

Et je m'en sert comme modèle en la clonant, ensuite, il reste "plus
qu'à" changer le nom, l'IP...
Sous Windows, on utilise sysprep pour qu'au redémarrage de la VM clonée,
ça nous redemande les infos de configuration.

Pour les Linux, j'aime bien puppet, qui derrière m'aide à parfaire la
configuration suivant des règles.