Re: Interface parefeu conseillé et paquets conseillés

Le mercredi 29 septembre 2010 à 20:55:13, Alain Rpnpif a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> [...]
> d'iptables prôné par Debian, aussi bien graphique que non
> graphique (je pense à quelque chose comme Shorewall) pour le
> desktop.
>
> De manière générale, comment connaître les paquets les plus
> conseillés pour Debian ? Y a t-il quelque part un indicateur
> de recommandation pour un paquet en dehors des dépendances.
> Par exemple, on sait que Gnome est plutôt le gestionnaire de
> fenêtres conseillé pour Debian (même si KDe n'est pas --
> plus -- rejeté)

> mais où trouve t-on la liste classée par

  Il n’y a ni préférence ni conseil dans Debian. La seule chose
que l’on pourrait assimiler à une préférence, c’est la priorité
d’un paquet (champ priority), laquelle peut être :
— essential, obligatoire et que l’on ne peut enlever ;
— required, obligatoire pour le bon fonctionnement ;
— important, qu’il vaut mieux avoir ;
— standard, habituel ;
— optional, au choix ;
— ou extra, au choix mais soit de fonction spécifique soit en
  conflit avec un de niveau plus élevé.

  Donc, entre deux paquets à la même fonctionnalité, on peut se
mieux testé, plus fréquemment installé ou simplement plus
ancien) que celui qui serait « extra ».

  Tu peux aussi regarder le Popularity Contest (
http://popcon.debian.org/ ) pour voir quel paquet a le plus
grand nombre d’utilisateurs dans le sens où l’on pourrait penser
à une corrélation entre ce nombre et une ou plusieurs des
caractéristiques suivantes : il est mieux testé, il est plus
facile à utiliser, il a plus de fonctions, on a plus de chances
d’être aidé. Mais les choix n’étant pas toujours rationnels…

  En ce qui concerne la gestion des parefeu, si tu maîtrise déjà
une interface, prends-la.

--
 Sylvain Sauvage