Interface parefeu conseillé et paquets conseillés

Bonjour,

J'utilise Debian quotidiennement depuis quelques semaines.
Je voudrais savoir quel est l'interface de configuration d'iptables
prôné par Debian, aussi bien graphique que non graphique (je pense à
quelque chose comme Shorewall) pour le desktop.

De manière générale, comment connaître les paquets les plus conseillés
pour Debian ? Y a t-il quelque part un indicateur de recommandation
pour un paquet en dehors des dépendances. Par exemple, on sait que
Gnome est plutôt le gestionnaire de fenêtres conseillé pour Debian
(même si KDe n'est pas -- plus -- rejeté) mais où trouve t-on la liste
classée par ordre de préférence si elle existe ?

Bien à vous.

--
Alain Rpnpif