Re: boîtier ITX

Bonjour,

Ca y est enfin j'ai été cherché mon boîtier mini-ITX.

Il s'agit en fait d'une carte mère Intel DG41MJ. Tout à l'air de
marcher parfaitement avec la Debian stable.

Je n'ai qu'un seul problème, mais certainement  se situe-t-il entre la
chaise et l'ordinateur. Je voulais expérimenter l'install avec
deboostrap. J'ai donc
lancé un live CD Debian et tenté de faire le partitionnement avec
fdisk sur mon
dd qui fait 640GO.
Cependant, j'ai été assez déconcerté car le partitionnement se fait
bien, mais je n'arrive pas à toutes les formater avec mke2fs -J.
C'est très bizarre, j'ai tenté plusieurs choses, un coup c'est sda1 un
coup c'est sda2 qui ne veut pas être formaté. Le mke2fs me répond un
message du style :
"journal file too big for a partition with 0 blocks".
J'ai tenté le partitionnement suivant :
Partition 1 : 10GB primaire avec un flag de boot (/)
Partition 2 : 4GB (je voulais logique mais fdisk ne le proposait pas
donc j'ai mis extend) (swap).
Partition 3 : le reste que je voulais dédier au home en logique cette fois-ci.
Il refusait de formater la partition primaire.
J'ai essayé un autre partitionnement avec une petite partition de boot
de 50MO, je ne pouvais pas faire de mkswap sur ma partition prévue qui
se retrouvait en sda5.

C'est curieux, est-ce que fdisk ne serait pas le meilleur
utilitaire de partitionnement ?

Du coup j'ai eu peur que mon disque ait un problème de secteurs, mais
apparemment pas puisqu'après teste avec l'installateur Debian je n'ai
aucun problème. En revanche, l'installateur passe directement de sda1
à sda5 ce qui paraît logique puisqu'une partition primaire est entre
sda1 et sda4 si je ne dis pas de bêtises.

Bien cordialement,

Raphaël POITEVIN