problème réseau en SID

Bonjour à tous,
une vraie question pure Debian,
sur ma SID je remarque un truc qui marchait très bien avant ne marche
plus du tout: démarrer la machine sans cable réseau et le brancher par
la suite..

J'ai attaché mon simpliste /etc/network/interfaces:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Si je démarre avec cable réseau : ca marche, si je le debranche et je
le rebranche Ok ca fonctionne..

Par contre si je démarre sans cable réseau j'ai beau lui faire:
ifconfig eth0 up
dhclient
même forcer un /etc/init.d/networking restart

jamais d'IP utilisable...
J'ai loupé quelque chose ? Cela viendrait 'il d'avahi ? (je ne
comprends pas trop ce que fait ce tool d'ailleurs)

merci à vous
Jerome
--
Jerome Moliere - Mentor/J