Comment faire prendre en compte une nouvelle config de /etc/modprobe.d sans reboot ?

Bonjour,

Dans un script, j'ai besoin de rajouter une règle de type "blacklist foobar" dans un fichier de /etc/modprobe.d.
(il s'agit d'écarter un module du noyau incompatible avec une carte PCI).
Une fois que cette règle ajoutée, comment faire pour qu'elle soit aussitôt prise en compte sans reboot de la machine ?

J'ai essayé de supprimer le module à la main (modprobe -r foobar) mais je ne suis pas sûr de mon coup.

Le doc ci-après donne des pistes mais reste général sur ce point précis :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux

Une idée ?

Slts