[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Passage de lenny à squeeze



Le 20/08/2010 18:01, Sylvain Sauvage a écrit :

[Coupe tes lignes. Et tu peux éviter le HTML aussi.]

Hubert Talbot, vendredi 20 août 2010, 11:08:40 CEST

Je viens de lire ceci sur http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=54184:

To upgrade change the sources.list from lenny to squeeze (or from stable to testing).
apt-get update
apt-get install linux-image-2.6.32-5-686
boot in that kernel.
Then run:
apt-get install aptitude apt dpkg
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

J'imagine que c'est une procédure plus sûre. Maintenant, si
cette procédure est bien celle qui doit être suivie, comment
savoir ce qui doit être installé (ici, kernel, aptitude, apt
et dpkg) avant de de faire apt-get update et apt-get
dist-upgrade.

   Oui, ça peut aider. Je crois que le noyau, ça doit être pour
udev. Quant à la chaîne dpkg, apt, aptitude, la version qui est
la plus proche de celle des paquets qui vont être installés est
une bonne idée.

   Normalement, tout ça est dans les release-notes, qui sont Ã
jour quand la livraison est faite…


Bonjour,

J'ai fait la transition de lenny vers squeeze il y a quelques jours ... et ça a été la galère. Mais j'ai réussi sans devoir tout réinstaller. Tout d'abord, je n'utilisais plus apt mais aptitude et c'est finalement pas une bonne idée. Encore aujourd'hui, aptitude est cassé sur _ma_ squeeze et je fais tout avec apt.
Les gros problèmes que j'ai eu sont les suivants :
- hal : j'arrivais pas à mettre à jour car la mise à jour de hal sortait une erreur et l'installation de tout le reste s'arrêtait aussi. Donc apt-get remove hal. - udev : ca a aussi été un gros problème avant que je comprenne qu'il fallait mettre à jour le noyau AVANT udev. Car apt/aptitude dit bien qu'il compte mettre à jour udev, le kernel et tout, mais il le fait dans le mauvais sens. Il faut donc mettre à jour le noyau tout seul (apt-get remove kernel-Je-Sais-Plus-Combien puis apt-get install kernel-2.6.32 <== je suis pas sûr de l'orthographe, mais c'est la bonne version en tout cas). Ensuite apt-get install udev hal. - Mon xserver n'a pas résisté. J'ai un peu tout supprimé à un moment donné, donc le server X aussi. Avec le recul, ce n'était peut-être pas nécessaire. - grub : nouvelle version de grub qui demande sur quel disque installer le bootloader. C'est con, mais je me rappellais plus lequel était chargé en premier (1 chance sur 3) par le BIOS et je me suis trompé. Après ce petit moment de frayeur et la modification du BIOS en conséquence, ca marche bien :) En fait il ne supprime pas tout de suite la version précédente de GRUB, il se rajoute juste en deuxième étape : le premier GRUB est lancé et ensuite si on valide, ça lance le 2ième GRUB. Et quand tu vois qu'en lançant le premier GRUB puis le second derrière, que tout se passe bien, tu peux entrer une commande donnée lors de l'installation qui supprime le passage par l'ancien GRUB. C'est là, après avoir redémarré, que j'ai eu ma petit frayeur. En agissant avec prudence (s'assurer que l'ancien GRUB fonctionne bien _avant_ de rentrer la commande magique), ca passe sans pb. - Icedove et aptitude : à cause d'une erreur de sqlite (que je n'ai toujours pas résolue), je n'arrive pas à utiliser aptitude, ni icedove. Aujourd'hui, j'ai télécharger thunderbird directement sur mozilla.org et ca fonctionne (j'ai repris les paramètres de mes comptes mails et mes emails en copiant ~/.icedove/Uh5sd54f.default dans ~/.thunderbird/ et où j'ai édité ~/.icedove/profiles.ini pour qu'il prenne en compte le bon répertoire de stockage (pour moi, c'était Uh5sd54f.default).
- emacs : apt-get remove emacs21   puis   apt-get install emacs23

Ensuite, pas de problème pour Gnome, Enlightenment (compilé depuis les sources), du navigateur web sous Gnome, d'OOo, amsn, perl, OpenSSH, FreeRADIUS, ...


Avec tous ces problèmes, ca m'a pris une soirée, pas plus.

Bonne soirée !
Guillaume


Reply to: