Re: update & upgrade parc serveurs

Bonjour,

Le Thu Aug 19 2010 �0:34:50AM +0200, Manu dit :
> Hello,
>
> Je gère un parc de plusieurs dizaines de serveurs sous debian stable.
> A ce jour je mets à jour les serveurs 1 par 1 à la mano. Je souhaite
> savoir si il existe une solution pour mettre à jour tout le parc
> serveur depuis un master (taper une seul commande qui s'aplique sur
> l'ensemble du parc).
>
> Connaissez vous une solition correspondant à cette fonction au combien pratique.

Tu peux utiliser apt-cron qui fera automatiquement les mises à jour
(déconseillé car ne pose pas de questions)

Tu peux utiliser un outil comme clusterssh pour faire N commandes sur
M machines simultanement. La solution économique la plus simple.

Tu peux utiliser un outil tel que puppet/cfengine mais la
configuration peut être laborieuse.C'est de loin la solution la plus
propre mais la plus longue à mettre en place.