Re: update & upgrade parc serveurs

Le jeudi 19 août 2010 à 10:34:50 (+0200), Manu a écrit :
> Date: Thu, 19 Aug 2010 10:34:50 +0200
> From: Manu <creatyto@gmail.com>
> To: debian-user-french@lists.debian.org
> Subject: update & upgrade parc serveurs
>
> Hello,
>
> Je gère un parc de plusieurs dizaines de serveurs sous debian stable.
> A ce jour je mets à jour les serveurs 1 par 1 à la mano. Je souhaite
> savoir si il existe une solution pour mettre à jour tout le parc
> serveur depuis un master (taper une seul commande qui s'aplique sur
> l'ensemble du parc).
>
> Connaissez vous une solition correspondant à cette fonction au combien pratique.

Pour faire simple : mussh
http://packages.debian.org/mussh
http://mussh.sf.net

Cela permet simplement de n'entrer les commandes qu'une fois pour qu'elles soient
lancées sur tous les terminaux (cela ne gère pas les mises à jour de façon
plus avancées).

L'idéal est également de mettre en place un proxy (approx ou apt-cacher) de
façon à ne télécharger les mises à jour qu'une fois.

Julien

--
Julien Valroff <julien@kirya.net>
http://www.kirya.net