Xchat: problème avec DCC - WAS: 3G Orange vs SFR

Bonjour à tous,

Voulant tester la fonction DCC (Direct Chat: dialogue en direct) du client IRC "Xchat" avec une connexion 3G+ Orange, je m'aperçois que cela ne fonctionne pas chez moi, ET CE, QUELLE QUE SOIT LA LIAISON avec Internet (3G ou ADSL filiaire ou WiFi).

Il y a 5-6 ans et avant, j'étais un habitué des irc chats... J'avais débuté avec mIRC sous MSWIN 3.1... çà fait un bail... puis j'étais passé à XChat sous RedHat 6.0, puis sous RedHat 7.2. Dans ces temps anciens, il s'agissait de connexions RTC. Le DCC fonctionnait à merveille, sans jamais le moindre problème. Les versions dont je disposais alors, fonctionnaient avec leur propre GUI, pas sous Gnome, que je n'avais pas installé, mon interface graphique par défaut étant alors "fvwm". Je ne suis pas certain d'avoir jamais jusqu'à ce jour testé Xchat avec une connexion ADSL

Depuis lors, les versions ont évolué. Celles dont je dispose aujourd'hui sont les suivantes :

- XChat 2.8.6 sur mon Desktop sous Debian Lenny
- XChat 2.8.4 sur mon Laptop sous Ubuntu Hardy Heron

Si je me connecte à un réseau et que je rejoigne un channel, tout se passe bien, et je puis dialoguer avec les personnes en ligne sur le forum. Mais, si je lance un DCC (/dcc chat Untel), cela ne fonctionne pas. J'ai d'abord essayé entre mes deux ordis, connectés, l'un sur mon ADSL filiaire, l'autre en WiFi de la même Livebox. Après le constat d'échec, j'ai demandé à une personne du forum de me lancer un DCC... Même échec. On a refait la manip en sens inverse (c'est moi qui ai lancé le DCC), et ce, sans plus de succès. Voici ce qui était observé :

Depuis mon Desktop vers mon Laptop (Wolfcub vers Bernard78), je lance :

/dcc chat Bernard78

Apparaît alors une boîte de dialogue:

"XChat : liste de Chat DCC"