Re: [HS] 3G+ Orange vs SFR - WAS: Clef 3G Huawei E1752

Jean-Yves F. Barbier wrote:

A ce jour et dans ce pays, aucun ISP ne propose un vrai "illimité"; il me
semble d'ailleurs que 60M de consommateurs s'est penché sur ce cas, mais
les résultats n'ont pas été à la hauteur (merci à lagarde qui a fait passer
les french class actions à la trappe illico-presto - manquerait plus que
les vilains méchants consommateurs pas contents puissent attaquer les
gentils ISP et risquer de gagner.)
Je viens de faire de nouveaux essais, et je vais de surprise en surprise avec mon Orange Internet Everywhere !

Le téléchargement d'un fichier de 8 mB, depuis mon espace "teaser.fr", via "ncftp", m'avait donné des vitesses minables, entre 30 et 45 kB/s, soit entre 320 et 360 mégabits, alors que SFR m'en donnait au moins 5 fois plus. Or, hier soir, un panneau publicitaire a attisé ma curiosité : Orange s'y posait comme le meilleur réseau 3G+, notamment pour les débits ! Quel culot, pensais-je... sauf si c'est moi qui me plante et si quelque chose est miné dans mon test. Alors j'ai essayé autre chose, le téléchargement d'un fichier mp3, enregistrement d'une émission de France Inter proposé sur le site du producteur. Le fichier sur lequel s'est porté mon choix faisait 62 mB. Ici, je n'ai pas fait usage de "ncftp" (n'ayant pas d'adresse pour y accéder via ftp), mais, tout simplement, de Firefox.

Et là, quelle surprise !!

Une vitesse de téléchargement époustouflante... tout au moins pour moi qui suis limité à 1 mégabit pour ma liaison ADSL filiaire, soit 125 kB/s. Là, via Orange 3G+, j'avais entre 450 et 500 kB/s, soit près de 4 mégabits !! Alors, pourquoi même pas le dixième de cette vitesse en faisant usage de "ncftp" ?

Est-ce que le 'ftp' via Orange 3G serait bridé, tout comme le sont - bien davantage encore - les newsgroups ?

Je me suis un moment demandé s'il n'y avait pas temporairement un problème avec mon espace "teaser.fr", à partir duquel le téléchargement via ncftp s'est avéré si lent... mais j'ai aussitôt vérifié que, avec une connexion ADSL sur le même PC, j'avais bien les 125 mB (1mégabit). Ce n'est donc pas un problème "teaser".

J'ai fait un dernier essai de téléchargement de mon dit fichier de 8 mB depuis mon espace "teaser.fr", et, cette fois, sans faire usage de "ncftp". J'ai fait une page web expérimentale dans laquelle j'ai écrit le nom du fichier, avec lien hypertexte idoine. Ensuite, à partir de Firefox et avec une connexion 3G+ Orange, j'ai affiché ladite page, et ai fait un clic droit sur le lien, optant pour "télécharger la cible du lien", exactement comme j'avais fait pour télécharger l'émission de France Inter. Eh bien, le téléchargement s'est fait à la même vitesse minable de 25-30 kB/s, tout comme avec "ncftp"... alors je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est quinze fois plus rapide de télécharger l'enregistrement sur le site du producteur de l'émission de France Inter !

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui fait la différence, cela éclairerait ma lanterne.

Merci d'avance pour vos commentaires