Re: Problème Samba entre 2 machines Debian...

Le Tue, 10 Aug 2010 13:11:07 +0200,
bruno <bruno.debian@cyberoso.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je crois qu'il y a là une petite confusion : le fait que la ressource
> soit montée sous le user root sur le client est complètement
> indépendante du user défini par la clause "force user" dans samba.

Nous sommes bien d'accord.

> De plus, uid et gid 33 correspondent à l'utilisateur www-data sous
> lequel tourne apache par défaut dans Debian.

En effet. En fait, c'est un programme PHP qui souhaite écrire sur la
ressource montée.

> uid et gid définissent les user et groupe propriétaires du point de
> montage, et pas de la ressource elle-même. Quel que soit le
> propriétaire du point de montage sur le client, il écrira sur la
> ressource sous le user samba.

Eh ben c'est là que j'ai un souci... En effet, le user samba a bien les
droits d'écriture. Or, si je fais un su - www-data et que je tente
d'écrire dans la ressource montée, je n'ai pas le droit...
Et en root, ça fonctionne, comme à partir d'XP !

> La question qui se pose, du moins il me semble, est de savoir quel
> utilisateur doit pouvoir avoir accès au partage sur le client Debian.
> On montera alors le partage avec son uid pour qu'il puisse écrire sur
> le point de montage, ou avec le gid d'un groupe commun à tous les
> utilisateurs qui devront pouvoir accéder au point de montage sur le
> client Debian.

Il me semble que c'est ce que j'ai fait... sans succès. Et ça ne me
paraît surtout pas très logique...

Merci.

David.