Re: Pb de transfert de fichiers entre un NAS et une debian lenny backport

Le lundi 02 août 2010 à 16:14 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
> [...]

Auto-correction, dans le cas de l'interface, il ne s'agit pas d'un
réglage de MTU, mais de la taille maximum de trame ethernet.

> MTU = Maximum *Transmit* Unit, donc en émission. Le MRU en réception ne
> devrait pas être affecté.

Potentiellement, si : les deux sont bridés par notre segment ethernet
maximum, qui est paramétré par le pilote en fonction de la MTU choisie
(au moins l'option jumbo frame, si elle est présente).

> Je suis surpris car d'une part car chez moi ça marche, et d'autre part
> 1495 reste inférieur à la taille du paquet de requête écho (1500) donc
> ce n'est pas cohérent.

Comme le pilote adapte la configuration de la carte en fonction de la
MTU choisie, je soupçonnais ma carte d'avoir des valeurs en dessous de
1500 et des poussières... Je viens de faire le test à l'envers et j'ai
le même comportement que vous (sur une Realtek cette fois-ci).

Il s'agit d'un bug du pilote sky2 (cartes Marvell Yukon) visiblement, à
1494 ou moins il me produit une erreur "sky2 eth0: rx length error:
status 0x5ea0100 length 1510" dans les messages du noyau. Il doit s'agir
d'un problème de gestion des tampons par le pilote ou je ne sais quoi,
la longueur indiquée dépend de la valeur de MTU paramétrée, par paliers
de 8.

Bref, il faut visiblement faire attention à régler tous les MTU de façon
identique si l'on a affaire à du Marvell sur le réseau.