freeze et carte son pcm

Bonjour, je dispose d'une carte son pcm C-media CM8738 qui avait la facheuse
tendance à faire freezer mon ordi. J'ai d'abord cru que c'était un problème
d'indexe dans alsa-base.conf mais non. la carte fonctionnait parfois, mais
depuis hier elle faisait systématiquement tout planter. Aujourd'hui j'ai "apt-
get remove --purge alsa" et réinstaller.

Première mauvaise surprise la carte ne semble plus reconnue par alsa (alors
qu'il me semble que je n'avais rien fait auparavant). Voila le retour de cat
/proc/asound/cards :

 0 [ICH5           ]: ICH4 - Intel ICH5
                      Intel ICH5 with ALC658D at irq 17
 1 [pcsp           ]: PC-Speaker - pcsp
                      Internal PC-Speaker at port 0x61

Je crois que je vais avoir besoin d'aide... merci