Re: [1/2 HS] Debian et téléphone mobile, que choisir ?

Le Wed, 19 May 2010 16:27:32 +0200,
kaliderus <kaliderus@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
> Face à l'extrême générosité de points fidélité de mon opérateur
> télécom (et surtout en regard des sous qu'il prélève chaque moi sur
> mon compte)...je souhaite renouveler mon téléphone, par un plus récent
> (moins de 3 mois ?), muni d'une connexion internet via l'opérateur en
> question :
> Il me semble actuellement que j'ai le choix suivant extrêmement limité :

C'est un piège à con: tous les opérateurs lient le renouvellement de
cellulaire au renouvellement d'un contrat de forfait sur 12 ou 24 mois.
Les points servent tout au plus à acheter des packs de SMS, pas plus.

> Mes besoins primitifs sont les suivants :
> - un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication
> vocalE avec mes amis et clients (a priori, c'est la base, mais des fois
> j'ai des doutes).

Une paire de gobelets de yaourts avec une ficelle?

> - un système qui ne bloque pas l'accès à certains sites ou certains
> logiciels non validés par les tout puissants.

Alors il faut éviter tout téléphone lié à un provider (qui réécrit
systématiquement le firmware à sa sauce histoire d'être certain que tu
n'ira pas là où il ne veut pas que tu ailles.)

> - idéalement un système avec lequel je puisse développer, tester,
> distribuer, bref, un minimum ouvert, sans avoir à passer par une
> chaîne de validation qui irait de l'opérateur télécom au
> "gestionnaire" de mon système (google ou apple) à distance.
> - et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la
> synchronisation de mails, fichiers, données diverses et variées.

Tu vas avoir du mal à trouver tout ce que tu recherches sur un même
téléphone; sauf sur un cellulaire du type Nokia N900.
C'est un peu mastoc, mais on peut absolument tout faire avec, et de plus,
ça a été développé sur une base Debian... (le SDK est libre, toussa:)

http://maemo.nokia.com/n900 & http://maemo.org

--
There once was a young man from France
Who waited ten years for his chance;