Re: [limite HS] prise en main à distance

C. Mourad Jaber a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'une solution de prise en main à distance qui
> pourrait passer à travers un nat ?
> Ma problématique est la suivante :
> Je voudrais dépanner un pc sous ubuntu derrière une box adsl. bien sur
> la personne que je veux dépanner n'y connaît absolument rien et lui
> faire ouvrir et router un port entre la box et sa machine relève de la
> science fiction !
>
> C'est pour cela que je recherche une solution autre, éventuellement
> avec connexion sur un serveur tier, mais contrôlé par l'émetteur,
> [...]

Bonsoir,

    A ce moment là il faut que ce soit toi qui fasse la redirection de
ta box vers ton PC. J'ai pas fait dans ce sens, donc ce qui va suivre
est peut-être à adapter ...

    Tu lui demandes d'ouvrir un tunnel SSH vers ta box (qui redirigera
vers ton PC). Tu as un exemple de commande à
http://formation-debian.via.ecp.fr/ssh.html, chapitre 7, mais avec
l'option -R et non -L car c'est de ta machine que tu rediriges les flux
vers sa machine et non l'inverse comme dans l'exemple. Ensuite par ce
VPN, tu fais passer VNC ou !N (il faut qu'il ait le serveur installé et
actif) : tu te connectes au port défini dans la commande ssh mais sur
127.0.0.1 et tu devrait arriver sur la machine distante sur le port où
est en écoute VNC ou !N ou n'importe quel logiciel de prise de main à
distance que tu lui auras fait installer.

Bye
GL