Création de paquet pour programme python

Bonjour,

J'ai développé plusieurs programme en python:

- Une bibliothèque
- Un programme complet (plusieurs fichiers, des icones, etc)
- Deux petits scripts d'une seule ligne

Je souhaite donc créer 4 paquets debian pour pouvoir installer
facilement ces scripts.

Je n'ai absolument aucune idée de la façon pour faire ceci. J'ai bien lu
des infos sur le net, donc dans mon cas ce sont des paquets binaires
qu'il me faut (enfin je crois).

Mais j'ai quelques soucis:

- Comment savoir où installer mes scripts? Cela dépend de la version de
Python. J'ai trouvé un truc qui s'appelle python-support, mais je n'ai
pas trop compris comment m'en servir.

- Comment vérifier/mettre les droits d'exécution sur les scripts ?

- Comment créer des liens symboliques dans /usr/bin ?

Merci d'avance,

--
Thibaut