Re: [HS] Quel OS pour un smartphone

Le dimanche 04 avril 2010 à 09:05 +0200, Cazzaniga Sandro a écrit :

> Il y en a plein d'autre moins connus.

Symbian ? Maintenant Open Source il me semble.
Et du coté de l'OpenMoko ?

L'iPhone est plutôt bon. Comme le reste de la gamme (macpro, ipod,
macbook) Apple, c'est un produit utilisé majoritairement par les
personnes âgées dans mon entourage. Pour un usage «normal» (a.k.a doté
de fonctions plus avancés qu'un jouet playskool), tu touche vite les
limites de l'outil.

Je ne connais pas du tout l'Android.

Le N900 me semble réussi. Je l'ai conseillé à plusieurs amis n'y
entravant pas grand chose à l'informatique, et ils se sont rapidement
approprié l'outil. L'IHM reste intuitif, de nombreuses applications sont
disponibles (GRsync, ConBoy, Wesnoth, FBReader, Xournal ont du succès).
Le seul reproche qui me soit parvenu après quelques mois d'utilisation,
c'est le manque de jeux.
Et tu peux aller faire un tour par là:
http://natisbad.org/N900/index.html
Personnellement, si je décide un jour d'avoir un téléphone portable, ce
sera probablement celui là, ou l'un de ses descendants. Je pourrai
facilement le modifier pour l'intégrer correctement dans mon réseau
(proxy, serveur de sauvegarde, MPD, administration à distance, etc).

> BlackberryOS, sur un Blackberry bien sûr. Vraiment au point.

Très mauvaise expérience pour ma part avec BlackberryOS. Peu
d'applications, barrière à l'entrée importante pour en créer une, et
support de RIM inexistant. La plupart des entreprises que je connais ont
prévu de migrer de Blackberry vers une autre plate-forme (iPhone ou
Android).

--
BERNARD Romain

mailto:bernard.romain@silva-forestis.org