utiliser sudo dans les outils de configurations de gnome

Bonjour,

je suis en train de migrer vers debian depuis ubuntu, je n'ai pas
configuré de compte root et utilise sudo sur cette installation, cela
semble poser un problèmes aux outils de gnome tel que le software center
ou encore "date et heure" qui ne sont pas lancé avec gksudo mais
dé-verrouillable avec un bouton dans l'outil.

Il semble demander le mdp root qui n'existe pas au lieu du mdp
utilisateur, et je ne trouve pas sur internet d'information sur la façon
de configurer ceci dans gnome, j'ai parcouru gconf-editor mais je n'ai
rien trouvé d'autre que la configuration de gksu qui lui fonctionne bien
en utilisant sudo.

Quel est le secret ?

Merci d'avance.