Analyse ralentissement transaction MySQL

Ca concerne plus ou moins de loin une question sur un serveur debian,
alors sorry si je suis HS.
Soit MySQL sur un serveur debian 5
Soit une base test accessible au user test de n'importe où (%)
Soit un developpeur qui travaille de chez lui sur ubuntu

Chaque requete à la base est extrêmement longue à partir de ce PC
alors qu'en local elle prend moins de 0.3 secondes et via les autres
serveurs également.
La requête passe par différents état, reste assez longtemps sur l'état
"Writing on net" (60 à 120 secondes) et ensuite passe en "Sleep" (60 à
120 secs également), mais le résultat n'arrive toujours pas sur le PC
du développeur.

La voici :
SELECT * FROM content WHERE state = '1' AND id != '5865' AND id !=
'9110' ORDER BY hits DESC;

Très simple...

J'ai proposé à l'utilisateur de mettre l'ip du serveur sql dans son
/etc/hosts en pensant que c'était peut être un pb de résolution dns un
peu longue, mais ca ne change rien.

Comment analyser ce souci ? Avec quel outil ?

Les logs mysql ne disent rien à part le slow_query, mais ca je m'en doutais ;-)

Des idées ?

Greg