[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] téléphonie SIP via free et debian



François Cerbelle a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :

Free ne respecte pas la norme SIP et interdit les changements de port TCP
Rectificatif: le SIP c'est de l' UDP ;-) et le port est le 5060 ce que respecte la Freephonie. Quel est alors le problème? Je ne sais d'ou vous tenez ces informations mais elles sont erronées.
Désole pour l'erreur TCP/UDP,par contre, dans la négociation SIP, il y a une authentification, puis une suite. Le port n'est pas forcement le 5060, mais peut bouger, pour la suite, 5061, 5062, ... même si l'authentification a eu lieu sur le port 5060. Ce n'est pas bloqué par la norme. Ekiga suivant cette norme ne bloquait pas la suite des dialogues sur le port ayant servi à faire l'authentification, alors que Free filtre à partir du moment où l'authentification a ete effectuée.

La mise en oeuvre de cela a été confirmée par des personnes de Free, et tu pourras trouver tous les détails en demandant à Google "Ekiga Free SIP". Sinon, tu peux aussi essayer un Ekiga antérieur à la version 3 et un Ekiga postérieur à la version 3 et tu devrais le constater toi meme. Car c'est à la version 3 que l'auteur a trouvé le temps d'implémenter un correctif spécifique pour les Francais utilisant Free.
Dans ce cas tu parles d'un problème spécifique à Ekiga, ce qui est confirmé par http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:ekiga qui propose d'utiliser XLite, un autre softphone qui n'a pas le problème.

Je ne rentrerai pas dans la discussion de savoir qui a raison et qui a tord ;-)

--
Daniel


Reply to: